widget

lundi 28 janvier 2013

Qu'est-ce que la MUTAZA?


Le District du Zanzan est le plus gros producteur d'anacarde de Côte d'Ivoire. Les amendes produites reconnues la meilleure qualité d'Afrique. L'anacarde est la principale source de revenu des populations rurales du grand nord ivoirien, en substitution du binôme café-cacao.

Il importe que les producteurs soient regroupés au sein d'une structure intelligible pour défendre leurs intérêts collectifs. C'est ce qui explique la mobilisation des énergies, longtemps éparpillées, autour de la Mutuelle Technique Agricole du Zanzan (MUTAZA).

Si la MUTAZA est la mutuelle fédérant les agriculteurs, l'Entreprise Coopérative pour le Développement de l'Agro-industrie du Zanzan (ECODAIZ) en constitue la coopérative proprement dite. Elle revendique environ 2 000 membres repartis sur l'ensemble du territoire régional. En vertu des nouvelles lois qui ont découlé de la réforme dans le secteur de l'agriculture en Côte d'Ivoire, en 2013, l'ECODAIZ fait sa mue pour devenir une société coopérative avec Conseil d'administration.

Siège de la MUTAZA

Le siège de la MUTAZA et de l'ECODAIZ se trouve à Bondoukou, dans le Nord-Est ivoirien, à 416 km d'Abidjan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire