widget

mardi 13 mai 2014

Un nouveau projet pour les filières vivrières et commerciales des régions Nord de Côte d’Ivoire

Des sacs d'oignons
Redynamiser les productions, l’accès au marché et le conseil agricole pour les filières vivrières et commerciales des régions Nord de Côte d’Ivoire, tel est le but du projet Nouvelles des Prix Agricoles (NPAGR).
Objectif du projet
L’objectif global est d’améliorer la situation alimentaire dans le Nord de la Côte d’Ivoire grâce à un meilleur fonctionnement des filières vivrières complémentaires des cultures de rente qui assurent l’amélioration des revenus, la capitalisation des ménages et favorisent leur sécurité alimentaire.
Objectif spécifique 1 : Optimiser la production et la commercialisation des produits vivriers stratégiques et complémentaires du Système Agraire cotonnier pour améliorer et diversifier les revenus des producteurs dont 30% de femmes.
Objectif spécifique 2 : Redynamiser les agences locales de conseil agricole (ONG locales, Services Internes des OPA, agents de proximité) et les services de l’OCPV touchés par dix années de crises, et diversifier leur offre afin de renforcer leur efficacité et leur implantation.
Objectif spécifique 3 : Améliorer le fonctionnement des filières par le biais de la réduction de l’asymétrie d’information, favoriser une meilleure transparence des échanges, un meilleur partage de l’information et une amélioration de la confiance entre les acteurs, ce qui pourra conduire à un accroissement de la compétitivité et des bénéfices améliorés pour tous les acteurs des filières.
Cible du projet
Le projet vise la formation de 5 000 producteurs bénéficiaires dont :
o    1 500 femmes pratiquant le maraîchage traditionnel ;
o    3 500 producteurs cotonculteurs ou producteurs d’anacarde.
Le renforcement des capacités prendra en compte 500 conseillers agricoles de proximité composés d’agents de terrain (OCPV, Sociétés Cotonnières, ANADER, ONG locales) ou paysans leaders.
La zone d’intervention
Le projet intervient dans plusieurs régions de Côte d'Ivoire : Poro, Gbêkè, Tchologo, Gontougou (Bondoukou), Bounkani (Bouna), Kabadougou et Worodougou. En effet, le Nord ivoirien, grâce notamment à la disponibilité d’intrants subventionnés par le système cotonnier, présente un excellent potentiel pour les productions maraîchères ainsi que celle du maïs. Aussi fait-elle partie des régions les plus pauvres du pays avec 12% de sa population en situation d’insécurité alimentaire, et 22% en situation de risque d’insécurité alimentaire.
Les commanditaires
Le projet est mis en œuvre par les ONG Chigata et Rongead, en partenariat avec l’OCPV, avec le soutien financier de l’Union européenne depuis août 2013.
Rongead est une Organisation Non-Gouvernementale française dont les activités couvrent les secteurs des filières agricoles et agro-industrielles, le renforcement des capacités des organisations de producteurs et l‘appui aux politiques agricoles dans les pays en développement.
Chigata est une Organisation Non-Gouvernementale ivoirienne dont les activités couvrent également les secteurs des filières agricoles et agro-industrielles, le renforcement des capacités des organisations de producteurs, le développement d’activités génératrices de revenus pour les groupements de femmes et le soutien à une agriculture durable.
Depuis 2007, ces deux structures ont mis en œuvre plusieurs projets d’appui et de renforcement de capacités des organisations de producteurs de produits agricoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire