widget

samedi 8 février 2014

L’ECODAIZ à la 8ème conférence annuelle de l’Alliance africaine pour le cajou (ACA)


Pété Bini (à gauche) avec monsieur Djassis, exportateur d'anacarde

Un des objectifs spécifiques de la coopérative ECODAIZ, c’est de créer des unités industrielles de transformation locales des matières premières agricoles, notamment l’anacarde. Pour cela, les dirigeants de l’organisation ne ménagent pas leurs efforts pour entreprendre les démarches nécessaires à la rencontre d’investisseurs et bailleurs de fonds. C’est dans ce contexte que Pété Bini Yao, président de la MUTAZA et secrétaire exécutif de l’ECODAIZ a pris part à la 8ème conférence annuelle de l’Alliance africaine pour le cajou (ACA). Cette rencontre a eu lieu à Accra au Ghana, du lundi 16 au jeudi 19 septembre 2013, à l’hôtel Ambassador Moevenpick.

La conférence a été une plate-forme d’affaires et d’échanges. Par ailleurs, la "World Cashew Expo 2013" a offert des opportunités de rencontres avec des fabricants de machines pour cajou et avec des prestataires de services, dont Triodos Bank, un établissement financier venu des Pays-Bas et conduit par Joke Johanna van der Ven.

La réunion d’Accra a mis l’accent sur un des multiplicateurs importants de l’industrie : la consommation du cajou et ses forces. Planteurs, transformateurs, commerçants, exportateurs, détaillants, prestataires de services, usiniers et représentants de gouvernements se sont donc réunis pour « façonner » l’industrie de l’anacarde de demain.

Bonne moisson pour les agriculteurs de Bondoukou

La participation de l’ECODAIZ à cette rencontre mondiale sur l’anacarde a été bénéfique. Les nombreux contacts noués dans la capitale ghanéenne par Pété Bini augurent de bonnes perspectives pour les producteurs de cajou du Zanzan. Des industriels frappent aux portes de Bondoukou. Pour la traite 2014, une intention d’achat de 10 000 tonnes de noix brutes d’anacarde a été adressée à l’ECODAIZ par la société Mim Cashew basée au Ghana. Dans ce cadre, plusieurs missions ont été conduites à Bondoukou par les responsables de l’entreprise.

Images de quelques rencontres
Le représentant de l'ECODAIZ avec Joseph Yeung de Mim Cashew


Une délégation de Mim Cashew ici à Bondoukou pour un partenariat avec l'ECODAIZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire