widget

samedi 15 février 2014

Ça gagne beaucoup d’argent en cultivant des tomates


Des tomates en train d'être chargées dans un camion

Le Groupement des Producteurs de Maraîchers et Vivriers (GPMV) de Bondoukou a produit et commercialisé 2 817 tonnes de tomates, de 2011 à 2012. Ce groupement, essentiellement composé de jeunes gens, a réalisé un chiffre d’affaires record de 704 millions francs CFA.

Le premier choix des tomates produites est vendu à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, à 420 km. Le deuxième choix est écoulé sur le marché local, c’est-à-dire à Bondoukou, chef-lieu de région et de District.

Le GPMV, selon son président Maïzan Kouakou Maxime, avait pour ambition de produire plus de 3 tonnes de tomates en 2013. Pour relever ce défi, les jeunes producteurs avaient sollicité l’appui du Conseil régional, de la mairie de Bondoukou, et celui d’opérateurs économiques de la région, pour la construction de magasins de stockage.

Par ailleurs, le mauvais état des pistes dans les zones de production empêche la bonne évacuation des légumes. C’est pourquoi le président du GPMV a lancé un appel aux autorités administratives locales à reprofiler les voies de desserte.

Pour rappel, le GPMV a été créé en 2000. Il compte 500 membres (300 hommes et 200 femmes) résidant dans une trentaine de localités. La plupart des coopérateurs viennent de Kiendi-Oualogo, Pinda-Boroko, Soko, Kouassi-N’Dawa et Appimadoum. Tous des villages du département de Bondoukou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire